Le stress by Aikikeisei

Le stress – Causes, symptômes et conseils anti stress

 

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée mais intensive. Une situation de stress chronique est cependant pathologique (demandez à votre médecin traitant).

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se définit par des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive, il existe un stress positive mais dans le langage populaire il est considéré négatif.

A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil, des démangaisons cutanées ou encore d’autres atteintes physiologiques.

 

Des moyens et des techniques permettent de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est chronique, comme par exemple les exercices de relaxation, ou encore de respiration.

 

Les situations de stress les plus courantes et connues sont : l’approche d’examen, d’un entretien, d’une présentation orale devant un public (c’est plutôt un trac) , d’un contact avec des personnes dites nocives de votre entourage professionnel ou encore en réponse à un certain danger. Dans ces situations, des signes sont alors directement observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque, etc.

 

Les causes du stress

Le stress est déclenché par des situations qui représentent un « danger » pour l’individu ou par des facteurs dit de stress ou stresseurs. Ces situations de stress peuvent s’apparenter par divers contextes en fonctions de l’âge de la personne, du niveau intellectuel ou social .

Chez l’enfant et l’adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d’un divorce des parents.

Chez l’adulte, il s’agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d’anxiété et de dépression.

L’exposition à des situations traumatiques peuvent également être à l’origine d’un stress chronique. On différencie alors l’état de stress aigu, de l’état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés traumatisants : décès, accident, grave maladie, etc.

 

Qui est ou peut être touché par le stress ?

Le stress est une situation courante dans la vie quotidienne et peut toucher chaque personne.

Cependant, l’intensité du stress varie d’une personne à l’autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante. Les individus dépressifs et anxieux sont notamment plus à risque de faire face au stress quotidien.

 

Une situation de stress peut s’apparenter à :

  • une pression routinière, au travail, à l’école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité !
  • un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu’un divorce, un changement de travail ou encore l’apparition d’une maladie !
  • un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.
  • Complications possibles liées au stress

D’autres problèmes de santé peuvent alors se développer à la suite d’un état de stress : amoindrissement du système immunitaire rendant l’individu plus à risque de développer des infections et des maladies, des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou encore des troubles sexuels.

Mais également, peuvent être associés : des maux de tête, des difficultés d’endormissement, un état négatif chronique, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur, etc.

Les symptômes et traitements d’un état de stress

Signes et symptômes du stress

Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques.

Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l’estime d’elle-même.

Mentalement, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées, à un état d’inquiétude constant, à des difficultés de concentration ou encore à des difficultés de prendre des décisions et à faire des choix.

Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l’alimentation.

D’autres conséquences apparaissent et/ou peuvent être associées à un état de stress chronique : l’alcool et le tabac, une augmentation des gestes et des comportements violents ou encore l’éviction des relations sociales.

 

 

Quelques conseils pour gérer son stress

La gestion de son stress est possible !

Quelques conseils et astuces permettent de détecter et de gérer son état de stress :

  • Faire appel aux arts martiaux comme l’aikido et aiki formation pour s’aider
  • La reconnaissance des signes du stress (émotionnels, physiques et mentaux)
  • La discussion avec ses proches et/ou son médecin
  • La pratique d’activité physique quotidienne et la socialisation
  • Des exercices de relaxation, comme des exercices de respirations par exemple
  • Identifier et définir ses objectifs et ses priorités
  • Rester en contact à la fois avec sa famille, ses amis et l’ensemble des personnes de son quotidien

Comment traiter le stress en cas de complications ?

La consultation du médecin est la première étape, lorsque la sensation de dépression commence à se faire ressentir (au bout de quelques semaines d’un stress chronique) ou encore qu’un état anxieux commence à envahir la vie quotidienne.

Développez votre énergie ou votre ki (気) en harmonie ou le aï (合) avec votre personnalité et trouvez votre voie ou le dô (道)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s