Aiki Ukemi by aiki keisei

Aiki-ukemi : une méthode dans la méthode

Ukemi signifie « recevoir avec le corps » est un brise-chute contrôlé, vers l’avant ou mae ukemi, l’arrière ou ushiro ukemi ou le côté yoko ukemi, qui sert à tomber sans se faire mal. Ces techniques sont utilisées par (presque) tous les arts martiaux japonais, principalement par le judo et l’aïkido.

Aiki-ukemi c’est chuter et rouler dans la bonne humeur, c’est donner de la vitalité au corps, renouer avec sa puissance physique dans la joie.

Le Corps et l’esprit (re)deviennent des alliés pour ne faire plus qu’un

 

Un extrait de Aiki-Ukemi (aiki-fitness)

Autre extrait : source externe (Raji Ukemi Fitness)

Le créateur de la méthode Jaff RAJI

 

Ushiro et mae ukemi, analyse technique

Dans une projection où l’on tombe vers l’arrière, le principal danger se situe au niveau de la tête. La chute arrière ou  ushiro ukemi, sert principalement à protéger cette partie.

La chute avant ou mae ukemi, offre plus de possibilités de fuite ou dégagement que la chute arrière. Techniquement il s’agit de l’opposé exact d’ushiro ukemi. Une des principales erreurs tient à l’angle du corps. Alors que dans la chute arrière la position de la tête crée naturellement l’angle juste, la chute avant est souvent effectuée comme une roulade de type gymnique grâce à l’impulsion de départ. C’est une erreur fondamentale pour plusieurs raisons.

 

A l’origine la chute ou ukemi se produit dans une situation de combat. Le combat se faisant normalement armé il est tout à fait possible que vous ayez encore votre arme ou celle de l’adversaire que vous avez réussi à désarmer à la main. Il est alors souhaitable de la garder malgré la chute. Garder l’équilibre du corps grâce à une seule main nécessite donc de chuter en diagonale.

Par ailleurs la chute en diagonale (celle que je préfère) ou yoko ukemi permet aussi de limiter le contact de la colonne vertébrale avec le sol, la préservant de chocs répétés qui ont une influence néfaste pour la santé.
Enfin, la chute en diagonale crée une spirale qui nous permet d’accélérer notre vitesse pendant la chute, chose beaucoup plus difficile lorsqu’on rentre en ligne droite en faisant un cercle.

🥋Nous disposons d’une surface de tatamis puzzle de 40m2 aménageable en quelques instants

Demandez votre devis pour une séance (team-building) pour une heure

 

 

 

Développez votre énergie ou votre ki (気) en harmonie ou le aï (合) avec personnalité et trouvez votre voie ou le dô (道)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s