
L’Aïkido est un art martial, de par sa philosophie il est également un outil de communication et de gestion des émotions. A chaque instant dans sa pratique et dans son utilisation au quotidien l’aïkidoka étudie le shiseï (l’attitude de l’autre). L’aikido et l’art martial qui décrit la réunion (aï), l’esprit (ki) et la voie (dô), signifie : « la voie d’unification des énergies de la vie ».
L’attitude détermine souvent les prédispositions à une forme de communication (positive ou négative), alors comment déterminer «chez l’autre » son attitude ? Simplement par l’observation.
L’Aïkido est un outil de communication non violente, particulièrement adapté à la vie moderne en entreprise où dans le cadre du management, les ressources humaines se doivent de gérer des périodes de crises.
Aïki Keisei vous propose l’aïkido comme un outil pertinent :
– Pour vous apporter des solutions de management d’équipes (tertiaire, industrie, commerce).
– Pour vous apporter des solutions de gestion de crises (conflits, organisations et décisions).
En quelques points
- Relation acheteur/vendeur
- Résoudre les conflits
- Etude de l’autre
- Gestion des émotions relatives à l’environnement
- Gestion du stress
- Pilotage de projet
L’aïkido, art martial moderne issu du budo ancestral : comme référence pour la gestion des conflits
Qu’est-ce que l’aïkido ? C’est une méthode, une école de vie respectant autrui, l’aïkido permet de développer et d’accentuer les aptitudes de l’individu, qu’elles soient émotionnelles, mentales et physiques.L’aïkido donc, c’est :
- Se synchroniser (musubi)
- Se connecter (atari)
- S’adapter aux diverses situations (zanshin)
- Favoriser son agilité d’esprit avec fluidité, se gérer (shiseï)
- Favoriser la gestion du temps donc la distance (ma-aï)
Quatre principes d’efficacité
- Acuité de conscience (intérieure et extérieure),
- Balance (équilibre, estime de soi),
- Centre de gravité (contrôle et ajustement)
- Distance (établir des frontières, anticiper)
Aïki Keisei vous permet d’utiliser les principes de l’aïkido : les esquives face aux agressions, la non-résistance et l’accompagnement dans la gestion de l’autre.
Les techniques de l’aïkido sont subtiles et fonctionnelles. Ces techniques sont supérieures aux confrontations agressives et brutales. Avec Aïki Keisei vous abordez une autre façon de gérer vos équipes, votre temps de travail, c’est une autre manière de concevoir vos missions.La durée du programme est idéalement bâtie sur deux jours avec des solutions de suivi permettant d’accompagner, de compléter dans la durée la session initiale.
Vous êtes en situation réelle sur les tatamis et en kimonos (ce n’est pas une obligation) Aïki Keisei permet de se mettre en situation sur les plans mentaux, émotionnels et physiques. Aïki Keisei permet de renforcer la cohésion des équipes, de se redécouvrir et de se replacer dans le « durable ».