L’aikido est fait pour tous comme les séniors by aikikeisei 合気形成
L’Aikido est un art martial de défense et en fonction des aptitudes physiques et psychomoteurs, l’aikido peut se pratiquer par tous.
J’ai eu pour élève il y a quelques temps un adulte atteint d’autisme, Didier m’a plus appris et donné que je ne lui ai transmis, malheureusement il a dû quitter la région je l’avais engagé à continuer mais ayant fait le tour des dojos de son nouveau lieu de résidence il n’avait pas été très bien accueilli, ce qui me laisse à penser que tous le monde n’est pas concerné par le principe de l’harmonie et la bienveillance.
J’en reviens aux séniors, j’adapte les cours sur les tatamis en fonction des capacités de chacun toutefois j’observe fréquemment le phénomène de « copie », chacun notamment des kohaï (nouvel apprenant) souhaite et veut se mettre à niveau.
Les séniors qui pratiquent avec moi régulièrement se libèrent des tensions accumulées quotidiennement et au fil du temps, le travail à genoux n’est pas nécéssaire dans le cadre de la pratique « séniors », ça n’enlève rien à la « martialité » nécéssaire dans le do.
L’aikido permet de se recentrer sur soi, de garantir son « équilibre » personnels et de renouer avec une vitalité perdue, L’art martial est donc idéal pour l’équilibre mental et émotionnel des personnes âgées.
L’Aikido permet d’acquérir une grande placidité et développe les réflexes. Il travaille aussi la mémoire car les techniques inhérentes à la discipline sont nombreuses.
L’Aikido : une discipline tonifiante
L’Aikido est aussi original par ses techniques de déplacement à même de solliciter tous les muscles du corps. Lors de la pratique, les seniors vont apprendre à gérer les chutes, esquiver, tournoyer et sauter.
Les séniors ré-apprendront à connaître les possibilités et les limites de leur corps, ils apprendront à s’accepter et surtout s’estimer à leur juste valeur. L’Aikido permet aux seniors de conserver et/ou de re-développer l’agilité. Il régule également la circulation sanguine et énergétique.
Etant une activité sportive pratiquée en groupe dans les clubs et dojos, l’Aikido permet aussi un bon contrôle du souffle grâce aux exercices de respiration avant, pendant et après les exercices.
Débutants ou initiés, tous les seniors sont les bienvenus.