Kata カタla forme juste


Bonjour et bienvenue sur ce blog pour le premier article de l’année 2020 de AikiKeisei

 

 

Le kata (カタ) est l’implémentation d’une méthode ou de la forme qui permettra à la personne qui l’utilise d’améliorer progressivement un processus et/ou une situation.

kata カタ by aikikeisei kata カタ by aikikeisei

Le kata (カタ) ou la forme juste est la définition qui sied fortement bien au monde professionnel. Lors de vos congés vous regardez le travail (fini ou pas) en cours d’un ébéniste ou d’un paysagiste, d’un chef cuisinier/pâtissier ou tout autre artisan, chacun d’entre nous s’émerveille de la qualité de la prestation ! Mais pourquoi ?
Le façonnage de la matière (visible) nous fascine parce qu’il est dû à mille fois le geste répété, il en va ainsi de l’artisanat parce que dans la « construction » du mot artisanat il y a art comme artiste.

 

Il faut être artiste pour venir dans l’entreprise et produire des gestes qui seront des centaines de fois répétés afin que l’entreprise gagne sa rentabilité et obtenir un label qualité. Que l’entreprise soit reconnue pour sa production est un plus mais définir un plan de Qualité de Vie au Travail devient essentiel, le fameux label #QVT s’obtient grâce à l’intégration des « nouveaux« , de l’accueil des « anciens » et la cohésion de l’ensemble et cet ensemble est la « forme juste ».

Mais qu’est-ce qu’une forme juste ? C’est un kata (カタ), le kata est un outil et c’est le mode opératoire du budoka dans un process bien défini que chacun des équipiers connaît sur le bout des doigts.

 

Kata カタ by aikikeisei
Kata カタ by aikikeisei 13 movements

Imaginez ce kata à 2 puis 3 puis 10 individus cherchant à se synchroniser de manière efficiente afin de faire progresser le « groupe ».

Aikikeisei 合気形成 est un ensemble d’outils, le kata est l’un d’entre-eux, nous nous en servons comme outils de cohésion et également de gestion de l’équilibre, d’outil de synchronisation d’équipes ou en solo, d’outil d’apprentissage du stress et de confiance en soi.

 

 

AikiKeisei 合気形成 est plus qu’un concept, c’est également une boite à outils pour la confiance en soi avec des ateliers “relooking Homme/Femme” afin d’améliorer sa posture dans le monde professionnel.

C’est un accompagnement avec des professionnels de la formation afin de vous “donner” les moyens techniques pour l’amélioration continue de vos équipes, gagnez en efficience !

 

Contactez-nous maintenant 今すぐお問い合わせください

 

 

Aiki Keisei 合気形成

Comment lutter contre le stress, résoudre les conflits en entreprise, favoriser confiance en soi, l’aikido est un outil utilisez-le avec nous

2 commentaires

    • Bonjour Élise

      Pour aller plus loin dans la réflexion le « REISHIKI » est le process commun aux aikidokas par exemple

      De même que les process de production, d’élaboration sont essentiels dans l’entreprise pour permettre par exemple à des intégrants de connaître l’entreprise et ses enjeux qu’ils soient financiers et comptable et/ou qu’ils soient technique et humains !

      La finalité c’est le langage commun

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s