L’entretien d’embauche bon ou pas bon


L’entretien d’embauche

 

Vous venez de passer un entretien d’embauche et vous ne savez pas si celui-ci a été concluant ? Répondre à cette question n’est pas simple. Bien sûr, il existe des éléments qui prouvent que l’entretien s’est bien déroulé mais nous ne sommes jamais sûr de l’issue finale.

 

1- Durant l’entretien, le recruteur vous vend le poste comme étant parfait pour vous et rien que pour vous (quelle chance alors 😀 )

Si votre profil intéresse le recruteur, il fait tout pour vous garder avec lui, Il essaie de vous convaincre de rejoindre l’entreprise en vantant ses points forts tout en vous parlant des nombreux avantages.  C’est un bon point  si c’est le cas.

Vous lui avez démontré que vous étiez le candidat idéal pour le poste. S’il poursuit en vous expliquant plus en détail le poste à pourvoir, les missions qui vous seront certainement confiées (fiche de poste) c’est que le recruteur vous projette au sein de l’entreprise

 

2- L’échange ne ressemble pas à un interrogatoire mais à un échange constructif (tant mieux, n’est-ce pas ?)

Si l’entretien d’embauche évolue et devient un dialogue, une conversation, un échange c’est bon signe. De même, s’il s’adresse directement à vous en prononçant votre prénom (c’est pas obligatoire, parfois c’est pour « creuser » votre profil !!!!) , cela peut signifier qu’il essaye de créer un lien de confiance avec vous (attention aux limites à ne pas laisser dépasser !!!). Soyez donc attentif aux signes d’intérêts que peut vous porter le recruteur, il peut s’agir d’un sourire, d’un contact visuel soutenu (Ne vous laissez pas hypnotiser 🙂 ).

Cela peut être de bons indicateurs et vous rassurer concernant le bon déroulement de l’entretien.

 

3- Le recruteur souhaite en savoir plus sur vous notamment sur le plan personnel (outch …!!!)

Un entretien classique couvre principalement la sphère professionnelle. Si votre profil intéresse vraiment le recruteur, il peut essayer d’en savoir plus sur vous. S’il vous interroge sur vos passions, vos valeurs personnelles, vos goûts (attention tout de même à vous protéger, vous n’êtes pas des potes).

Il cherche surement à mieux vous connaître pour savoir si vous vous adapterez facilement à votre nouvel environnement et au reste de l’équipe.

 

4- Le recruteur vous intègre et vous présente au reste de l’équipe.

Si le recruteur vous propose une visite des locaux et une présentation aux collaborateurs, c’est bien joué ! Le recruteur souhaite voir comment vous vous sentez dans l’environnement et comment vous interagissez avec vos potentiels futurs collaborateurs (il y a risque de méfiance de ces derniers, surtout de celui ou celle qui visait le poste par mutation interne).

 

5- L’entretien dépasse le temps initialement prévu

Les recruteurs ont souvent un temps limité à accorder aux candidats lors des entretiens d’embauche. Entre un planning surbooké et d’innombrables candidats à rencontrer, les recruteurs sont rapidement débordés lors d’un recrutement.

Si votre entretien dure plus longtemps que prévu, cela montre que le recruteur souhaite en savoir plus et qu’il préfère prendre son temps avec vous (tout dépend de votre attitude).

 

6- Il vous interroge sur vos autres pistes

Si le recruteur s’intéresse à vos autres entretiens, plusieurs raisons sont possibles. Il tente dans un premier temps de savoir si d’autres entreprises sont intéressées par votre profil. Si c’est vraiment le cas le recruteur doit rapidement revenir vers vous au risque de vous voir partir vers une autre entreprise. Le recruteur peut également vouloir se faire une idée de votre potentiel sur le marché et de votre envie de rejoindre son entreprise.

 

7- À la fin de l’entretien, le recruteur vous fixe un délai de réponse et s’intéresse à vos disponibilités

Si le recruteur vous donne un délai de réponse précis et vous demande si cette date vous convient, c’est qu’il ne souhaite pas vous dire au revoir tout de suite. De même, s’il vous interroge sur vos disponibilités, c’est qu’il se projette avec vous en tant que futur collaborateur.

 

Si vous avez repéré plusieurs de ces signes en entretien d’embauche, c’est qu’un certain feeling s’est créé entre le recruteur et vous. Vous avez de nombreuses chances de décrocher le poste !

 

Bonne journée
Merci de partager notre billet

 

Alain Graf-Colson
Enseignant des arts martiaux : CQPMAM mention Aïkido

Dejeps (VAE en cours) Certification Coaching : ICA Buhl

Pratiquant d’arts martiaux et sports de combats : TIOR, close combat, karaté, judo, aiki-toho, iaïto.

10 ans d’expérience en aïkido et 30 ans dans les sports de combats

Alain GRAF-COLSON

En pratique :

Durée : 1 journée

Lieu : les locaux de votre choix

ou au sein de votre entreprise

Contact : aikiformation.alsace@gmail.com

Sandrine LOCHERT

Pratiquante d’aikido, judo, tir à l’arc, gymnastique, danse, équitation

Coach de vie :

Conseillère en image

Relooking vestimentaire

Maquillage (morphologie et gestion colorimétrie)

Gestion de la posture et maintien

Développement de l’image de soi

Conseil en image et personnal shopper

Certification en look coaching : en cours

En pratique :

Durée : 1 journée

Lieu : les locaux de votre choix

ou au sein de votre entreprise

Contact : aikiformation.alsace@gmail.com

Aiki Formation アイキ形成 Aiki Keisei
Comment lutter contre le stress, résoudre les conflits en entreprise, retour de la confiance en soi, l’aikido est un outil utilisez-le avec nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s