La matrice, rien que la matrice d’Einsenwoher


Comment s’organiser ?!

N’oubliez pas un point important la gestion du temps a d’autres interactions qui ne dépendent pas de vous mais de votre entourage, des partenaires et clients (si vous êtes en rapports avec eux). Nous avons tous nos priorités et parfois voire souvent elles sont aux antipodes.

Je vous cite un exemple concret : dès le lundi matin avant je devais joindre mes clients BNI, mes DC pour faire le point de la semaine passée et des actions avenir, pendant ce temps là j’aurais du à en croire la responsable des opérations répondre immédiatement aux (nombreux) e-mails afin d’être bienveillant pour « son » travail ! Toutefois joindre les clients de la méthode optimise la rentabilité de l’entreprise gérant la méthode à travers ses représentants, vous voyez les priorités ?

La matrice d’Eisenhower, comme son nom l’indique, elle à été conçue par Dwight David Eisenhower. C’est une méthode simple et facile à mettre en place, elle permet de classifier les tâches à réaliser en fonction de leur  degré d’importance ou d’urgence, de déléguer et de supprimer les tâches inutiles.

Comment réaliser la matrice d’Eisenhower ?

 Elle doit posséder 2 lignes et 2 colonnes et chaque case contient les différentes tâches classées suivant l’urgence et son importance. Avant de démarrer, il faut réaliser un brainstorming sur le sujet que l’on veut traiter. Récolter ensuite un maximum d’idées et les classer selon la matrice d’Eisenhower.

 

Celle-ci comprend quatre catégories :

  • Tâche A ou à réaliser immédiatement
  • Tâche B ou à planifier
  • Tâche C ou à déléguer
  • Tâche D ou à ignorer ou en suspend  

                   

 

By Aiki Keisei

Important, mais est-ce urgent ? Urgent, c’est quoi ?

On dit que c’est urgent, quand il y a un risque de mettre en péril la sécurité du personnel, la rentabilité de l’entreprise.

 

Important, c’est quoi ?

On dit que c’est important quand une tâche ne se réalise plus  en automatique, c’est surtout important pour la personne qui doit réaliser cette action en mode dégradé, mais il n’y a pas urgence.

Important quand une caméra de contrôle ne fonctionne pas, cela n’empêche pas le travail de continuer. Si l’on écoute tout le monde, tout est urgent, il faut savoir donner des priorités.

Osez dire « non »

C’est encore la dernière catégorie qui est la plus ingrate, il faut savoir dire « non » aux personnes que l’on connaît depuis des années mais il faut le faire avec une grande diplomatie afin de ne pas les vexer et détériorer  les bonnes relations.

 

Qu’en pensez-vous ? 

Aiki Formation アイキ形成 Aiki Keisei
Comment lutter contre le stress, résoudre les conflits en entreprise, Retour de la confiance en soi, l’aikido est un outil utilisez-le

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s