L’aïki et la résilience 回復力


La résilience 回復力 ou Kaifuku-ryoku, qu’est-ce c’est ?

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d’une façon socialement acceptable. c’est l’aptitude à faire face avec succès à une situation représentant un stress intense en raison de sa nocivité ou du risque qu’elle représente, ainsi qu’à se ressaisir, à s’adapter et à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables

La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie.

En physique la résilience c’est quand la matière absorbe un choc, c’est à l’origine l’énergie absorbée par un corps lors d’une déformation (test dit de Charpy). Les première études datent des années 30/40, faites par deux psychologues américains. Ils avaient établi avec un suivi de 20 ans que certains s’en sortaient grâce à certaines facultés naturelles mais que l’environnement primait sur l’individu touché par un traumatisme🧠.

Il existe huit processus de résilience clairement identifiés :

  1. La défense-protection
  2. l’équilibre face aux tensions
  3. l’engagement-défi
  4. la relance 
  5. l’évaluation
  6. la signification-évaluation
  7. la positivité de soi
  8. la création

Certains individus 👥s’en sortent par une méthode naturelle qu’est le « coping » (to cope en anglais = se débrouiller, s’en sortir seul ) mais c’est rarement suffisant à long terme, hormis comme écrit plus haut, une minorité arrive à se reconstruire mais c’est seulement une minorité.

Pourquoi je fais référence à la résilience? Depuis des années par observation puis au bout d’un certain temps, les élèves se confient sur leur vie, perso et pro. Bien souvent il y a ce phénomène de reconstruction en cours, l’aïkido permet de se rassurer, de rassurer ses proches par la « maîtrise » de gestes techniques, ça ce sont des croyances personnelles toutefois certains arrivent avec un bagage de vie … j’ai connu un chauffeur de bus ayant subi une agression (couteau sous la gorge) juste pour un peu de monnaie, une commerçante agressée physiquement et psychologiquement, une autre avait été « forcée » dans ses jeunes années, un ex-entrepreneur qui en voulait à la terre entière de son « échec » suite à la fermeture de sa « boite« . Vous voyez il existe bien de nombreux exemples.

La résilience en aiki :

Combien de fois j’ai vu ces élèves progresser 🆙↗️, chacun à sa façon et à sa vitesse, retrouver une confiance en soi et en l’autre, retrouver des phases de vies dynamiques, combien se sont reconstruit ? Tous au fur et à mesure mais il faut du temps au temps pour cette mise en place de cette résilience. Tous ont compris le bien fondé de la démarche de communication physique et verbale qu’est l’aiki, ils l’appliquent dans leur vie et à chaque instants de leur quotidien.

L’aikido est une méditation 👏🏻dynamique en mouvement, chaque pratiquant s’organise une coupure avec le monde dehors en montant sur les tatamis. Il fait le « vide » il devient l’égale de l’autre quelque soit son rang social afin de pratiquer.

L’aikido est universel, il est aussi une forme de  kintsugi (金継ぎ« jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い« réparation en or ») qui est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.

L’aïkido part la répétition de ses mouvements, par l’environnement par le don de temps fait par les pratiquants et bien d’autres qualités de l’aïkido permettent d’établir des relations de confiance et une prise de conscience, qui par conséquence amènent vers la résilience et une efficience future.

L’aïkido répare les individus et valorise celui qui a été brisé pour mieux le reconstruire, le magnifié. L’aïkido est l’art de la paix ! La paix intérieure est mon principal moteur en plus de l’optimisme, c’est ainsi que je le diffuse auprès de mes proches, c’est également de cette  façon de faire que le comprenne mes élèves, c’est ma forme de résilience après le choc et le traumatisme, la « guérison » survient sous la forme du Kintsukuroi 金繕い !

Vous comprendrez amis lecteurs que les formules aikikeisei ont toutes leurs places dans le monde professionnel, l’aiki aide très certainement vos équipes, vos manager et cadres, vos chefs d’équipe et commerciaux à travers les outils conçus pour une efficience certaine, avec l’objectif central : la performance humaine, vous aidez vos collaborateurs donc vous faîtes progresser l’entreprise.

 

L’aikido 合気道 est un outil, servez-vous en comme tel je peux vous-y aider !

アイキ形成 Aiki Keisei
Mettez de la martialité dans votre entreprise l’aikido est un outil utilisez-le

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s